présentation de l'agence

L’agence regroupe, au sein d’une équipe soudée, toutes les compétences permettant d’intervenir depuis l’aménagement urbain jusqu’au projet d’architecture dans tous les domaines de la maîtrise d’ouvrage publique et privée.

L’organisation de l’équipe est conçue afin de répondre à l’ensemble des missions de la maitrise d’œuvre : elle associe capacités techniques et esprit créatif afin d’exprimer une réponse adaptée à chaque projet.

Archicop est susceptible de répondre à toutes les situations que posent les problèmes contemporains de l’aménagement urbain : de création d’ensemble nouveaux, renouvellement et réhabilitation, projets de quartiers, création et aménagement d’espace publics.

Ses capacités en matière d’analyse, de conception et de réalisation s’expriment depuis la planification communale jusqu’au projet architectural. Archicop porte une attention toute particulière à favoriser une cohérence d’ensemble. L’agence apporte son expérience et ses compétences en permettant d’éviter un travail trop sectorisé et s’attache à apporter la cohérence nécessaire à tous les projets d’architecture urbaine.

PROJET DE 77 LOGEMENTS - Meaux-Tranche 2


Le projet concerne la réalisation de la deuxième tranche du programme de logements de l’ilot 5 pour la création de 77 logements neufs répartis en 2 bâtiments collectifs type R+3 implantés sur 2 parkings en sous-sol.


Plan masse d'ensemble du projet Tanche 1 et 2


Les bâtiments collectifs sont implantés aux angles Nord et Ouest de l’îlot :
-       Bâtiment C à l’angle ouest (Garros /Nadar),
-       Bâtiment D à l’angle nord (Nadar/ Schweitzer).

Ils font l’objet d’une composition volumétrique traitée dans le même esprit.
Un jeu de retraits successifs en terrasses, attique et loggias permet de marquer les angles et d’animer la volumétrie tout en offrant des prolongements extérieurs aux logements.

Les façades sur les rues R. Garros, Nadar et Schweitzer sont ponctuées par des balcons et loggias dont l’habillage en clins bois ajourés rythme la façade, préserve l’intimité des logements et se donne à lire autant depuis la rue que depuis l’intérieur des appartements.



Vue depuis la rue Roland Garros



Vue depuis la rue Albert Schweitzer
Maître d'ouvrage : PROMOGIM
Lieu : ilot 5 - ZAC des Berges de l'Ourcq - Meaux
Programme : Construction de 77 logements collectifs sur deux bâtiments
Phase : PRO juin 2015
Surface de plancher : 4271 m²
Montant global : 4 965 000 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire